Qui suis-je ?

Je m’appelle Jessica Hardouin et si vous êtes là vous savez que je suis diététicienne. Pourquoi diététicienne .. ? Pour que vous compreniez comment j’en suis arrivée là voici brièvement mon « histoire ». A l’adolescence j’étais une jeune fille complexée (fait qui n’est pas rare malheureusement).. J’avais à cette époque une alimentation que l’on peut qualifier de « normale » sans privation mais sans excès non plus et ne pratiquait pas particulièrement de sport en dehors du scolaire. J’ai décidé de maigrir. Mais comment maigrit-on ?

N’ayant à ce moment là aucune connaissance dans le domaine j’ai fait confiance à ce que la société m’avait enseigné : il faut manger moins (très peu) et faire beaucoup de sport. Je commence à rentrer dans le cercle infernal des troubles du comportement alimentaire. C’est mon premier « régime » donc je tiens facilement la cadence en réduisant de plus en plus mes apports alimentaires et en augmentant de plus en plus ma dépense physique. « Au sommet de ma forme » je mange à peu près une pomme par jour et cours entre 5 et 10km /j (la fierté m’aide à tenir).

Petit problème : mon corps commence à se rendre compte que ce n’est pas sain comme fonctionnement et petit à petit il régule les grandes frustrations que je m’impose avec de plus gros « craquages » en parallèle et bien entendu toujours en cachette. Je viens donc de passer de l’anorexie à la boulimie sans que cela ne soit néanmoins diagnostiqué. A chaque crise je me dis que « demain ou x jour meilleur je repartirai du bon pied sans rien manger de « mauvais » . Vous l’aurez compris ça ne se passe pas comme ça. Je finis par augmenter petit à petit mes apports au cours des repas sans pour autant réussir à stopper les crises d’hyperphagie (ingestion excessive de nourriture).

Je continue à faire du sport mais plus parce que je m’y suis habituée et que cela me fait du bien que pour maigrir. A présent dans les études supérieures, je me rends compte que l’alimentation est un domaine qui m’intéresse et décide d’en faire mon métier. Je reprends au fil de mon BTS diététique une alimentation de plus en plus saine malgré encore quelques a priori sur certains types d’aliments etc. je fais donc encore face à un peu de frustration et quelques « crises d’hyperphagie » mais petit à petit cela s’apaise. A la fin de mon BTS j’ai la chance de faire mon dernier stage thérapeutique au sein d’une équipe de diététicien(ne)s fabuleu(se)x et à leur côté, suite à ce que j’entends lors des consultations je commence à manger à ma faim, en écoutant mes sensations. Déclic.