Selon notre bien aimé Larousse français voici la définition de la diététique :
Partie de la médecine et de l’hygiène qui s’occupe d’adapter le régime alimentaire aux besoins particuliers des individus.
Nous avons chacun(e) des besoins spécifiques auxquels l’alimentation nous aide à répondre. Notre alimentation n’est pas là pour nous compliquer la vie ou nous faire ressembler à telle ou telle idée que nous nous faisons du corps idéal. Elle est là pour faire fonctionner notre corps et tout ce qu’il comprend.
Vous l’aurez compris, je ne vous mettrez pas « au régime », je me plais à accompagner mes patients vers des habitudes alimentaires et plus globalement de vie « saines » au quotidien et qui seront surtout durables. Des habitudes qui leurs correspondent.
Je ne vous donnerai pas de menus « tout prêts » à suivre de façon protocolaire car je préfère vous apprendre à les élaborer par vous même, je serai votre accompagnante, votre guide mais vous êtes seul(e) à pouvoir passer à l’action de la façon qui vous correspondra le mieux afin d’atteindre vos objectifs.
Qu’est-ce qu’une alimentation saine ?
Une alimentation saine est selon moi une alimentation qui répond non seulement aux besoins physiologiques de notre corps afin qu’il puisse fonctionner dans de bonnes conditions mais aussi à nos « besoins émotionnels » à savoir manger pour le plaisir. Sont exclus de celle-ci la frustration et l’excès. Il faut trouver le point d’équilibre entre : je mange pour nourrir mon corps avec des aliments qui sont bons pour lui et je ne m’empêche pas de manger des aliments qui ont moins d’avantages pour lui mais que j’aime manger. L’alimentation n’est pas notre ennemie mais bel et bien notre alliée.